COMMENT INSTALLER DES PANNEAUX MURAUX 3D EN GYPSE (PLÂTRE) ?

Le revêtement des murs en 3D

Les panneaux 3D sont des matériaux de revêtement très tendance grâce, entre autres, à la beauté de leurs designs. Leur prix abordable ainsi que la simplicité et la rapidité de la pose contribuent aussi à leur succès croissant. Pour ceux qui envisagent la pose d’un panneau mural 3D en gypse (plâtre) à la maison ou ailleurs, voici quelques astuces qui vous permettront de réussir cette opération sans aucune difficulté.

La préparation

Pour installer un panneau mural 3D en gypse (plâtre), il faut bien se préparer. Cette préparation touche deux points essentiels. Tout d’abord, il faut préparer le chantier. C’est-à-dire qu’il faut nettoyer le mur sur lequel le panneau va être installé. En effet, la surface où le panneau va se poser doit être tout à fait propre. Le mur ne doit comporter aucun trou, ni fissure, ni défaut. Ce dernier doit être nickel avant toute installation. Vous effectuerez donc les aménagements et les réparations nécessaires, comme le bouchage des trous par exemple, avant de commencer la pose des panneaux. Vous devrez également vous procurer de bons outils. Ceux-ci doivent être complets et de bonne qualité. Quant aux panneaux, ces derniers devront être entreposés sur les lieux de la pose au moins 48h avant la pose. Cela leur permettra de s’acclimater à la température de la pièce.

La pose

Il existe des techniques pour effectuer la pose d’un panneau mural 3D en gypse (plâtre). Dans un premier temps, il convient de réaliser des traçages. En effet, chaque rangée de panneaux doit être positionnée au même niveau et sur la même ligne. La présence de repères sur le mur est donc indispensable pour réussir cette opération. Pour les tracer, vous vous équiperez d’un bon vieux niveau à bulle (ou d’un laser, plus pratique), d’une règle et d’un crayon. Le traçage et la pose s’effectuent à partir d’un des coins inférieurs du mur pour finir dans le coin supérieur opposé. Si aucune aspérité n’est présente sur les panneaux, on peut passer directement au collage des panneaux sur le mur. Dans le cas contraire, poncez les zones touchées avant de procéder au collage. A l’aide d’un peigne, étaler de la colle à plâtre sur la surface du mur qui va accueillir le panneau 3D en gypse (plâtre).

La pose de panneaux muraux 3D en gypse (plâtre) requiert une maîtrise de l’ensemble des étapes mentionnées ci-dessus. Un bricoleur aguerri pour s’en sortir sans trop de difficulté et obtenir un résultat satisfaisant. Pour les novices, par contre, il est fortement recommandé de s’entourer de personnes compétentes. Sans quoi, le rendu final risque d’être bien en deçà des attentes.